Par Ivan Laplaud Format : 16 cm × 24 cm, 150 pages, plus de 140 documents en couleusrs. Année : novembre 2008. Un livre hommage riche et complet pour découvrir ou redécouvrir la vie du très grand Pierre Jacques, aujourdhui disparu. Quelques temps après le décès de Pierre Jacques, Bernard Pampalone écrivait dans une courte biographie de son compagnon : « Personnage charismatique aux coups de gueules mémorables, par carriériste pour deux ronds, Pierres Jacques avait privilégié de vivre sa passion de la magie, de la partager, de la communiquer, plutôt que de chercher à en vivre. Cest guidé par un enthousiasme et une confiance à toute épreuve quil a réalisé le parcours qui est le sien. » On peut difficilement mieux résumer Pierre Jacques. Seuls le témoignage de ses amis et les images de sa vie peuvent rendre compte de ce quétait réellement cet artiste dans lâme. Cest ce que propose le livre d'Ivan Laplaud, véritable hommage à un ami qui fut tout à la fois pickpocket, magicien et ballooneur. Illustré par plus de 140 photos et documents souvent inédits, cet ouvrage de cent cinquante pages retrace la vie de celui qui restera une figure du milieu magique et une référence pour tous les pickpockets de spectacle. Sommaire Une vie d’artiste Le petit magicien - Je serai pickpocket - Je passe à la télé - Entrée des artistes - Petite annonce - Paris - Pierre Jack - Des ballons - Quel cirque ! - La piste aux étoiles - Le malheur des uns fait le bonheur des autres - Rien dans les mains ? - Vous avez demandé la police, ne quittez pas - Paris est magique - Magie entre amis - Le Magic-Hall - Rideau. Le cœur de Pierre Clairvoyance et générosité - Pinocchio - Quel cinéma ! - Monsieur le baron - Suivez le guide - Le roi de cœur - Quand Pierre Jacques rencontre Pierre Jacques - Les club des pickpockets - A bas les privilèges - Réunions magiques - Vos gueules les mouettes ! - L’enchanteur - Devine qui vient dîner ? - Magie sur Seine. Ses tours préférés ! - Le tour des amis. Pierre Jacques montrait cette routine (automatique !) à tous ceux qu’il rencontrait. Il y retrouvait une carte pensée dans un jeu emprunté dans des conditions si draconiennes qu’on se demandait s’il n’avait pas réellement des dons de divination !
- Le vol de la chemise. Sous le prétexte de lui faire les poches, l’opérateur retire la chemise d’un spectateur… sans pour autant lui retirer sa veste. Très spectaculaire !
- Le stop sur la main. L’opérateur invite un spectateur à dire stop pendant qu’il pose les cartes sur la paume de sa main. La personne s’exécute. On retourne la carte qu’on vient de déposer ; c’est la carte choisie !
- Les CD qui changent de couleurs. Trois CD neutres sur leurs deux faces, changent chacun de couleur puis reviennent l’un après l’autre à leur état initial. Cette routine était un chef-d’œuvre visuel entre les mains de Pierre Jacques.
|